Jour 7 : Damaraland



Depuis Swakopmund, nous n’avons pas croisé un nuage.



 La première étape sera le Living Museum Damara. C’est un musée vivant qui retrace les anciennes coutumes de la tribu Damara. Il est dédié à la fois aux touristes mais aussi aux enfants Damara pour perpétuer la connaissance de ce peuple.







Les damaras présents vous montrent les outils qu’ils utilisent, les plantes médicinales, comment ils font du feu en 2 minutes avec une tige de bois dur et un bois tendre, nous enseignent les techniques de chasse.




 Ils nous montrent aussi comment utiliser les ocres, le rouge pour se protéger du soleil, le jaune pour hydrater la peau.











Et ils concluront par des chants traditionnels en langue cliquée Damara venus d’un autre âge.




 


Nous avons essayer de reproduire ces sons cliqués mais c’est très compliqué. Essayez de reproduire le son « TAN » en faisant claquer votre langue, dur, hein ?










































Maxime et moi participeront à un jeu Damara dont le but est de s’emparer de toutes les pierres de son adversaire, une sorte de jeu d’échec passionnant.
Dans le passé, lorsque deux chefs de villages se rencontraient, ils jouaient à ce jeu. Le vainqueur gagnait les deux villages et le perdant devait partir. On n'a pas gagné le village...


Au site de Twyfelfontein, nous irons admirer un grand nombre de peintures rupestres, vieilles de 6000 ans pour certaines.
Comme pour la White Lady, les traces d’un passé chamaniques sont présentes. Mais ces gravures représentent aussi beaucoup de trace d’animaux, comme un grand tableau d’école pour enseigner aux enfants de la tribu à reconnaître ces dernières et donc à survivre.




Ces gravures ont, elles aussi, beaucoup souffert du vandalisme.
Le guide qui nous accompagne, on a dû le réveiller pendant sa sieste. Il bâille tout du long et nous montre les sites du doigt en disant « moi je reste là, allez-y, c’est là-bas ! ». Et pourtant il sourit tout le temps et nous donnera un grand nombre de détails sur la faune et la flore du site.







Nous admirerons les « organ pipes », une curiosité géologique qui intéressera certainement les spécialistes et  la montagne brûlée. Cette montagne est originellement formée de calcaire, mais il y a 100 millions d’années, de la lave très noire s’est échappée de chaque fissure donnant cette aspect noir brûlé.







Debout depuis 12 heures, nous avons finalement rejoint le sublime lodge Damara Mopane Tree. L’accueil était sensationnel, à tel point que je me souviens encore du nom de la première personne que nous avons rencontrée : Ephraim.
Le lodge est organisé comme un village africain et chaque petite maison dispose d’un jardin dans lequel il y a des fruits et des légumes qui servent à concocter les repas du soir.
Une seule chose à dire : Whaou !